Naissance : 1957 – Bruxelles
Formation
Assistante d’ingénieurs
Deux années d’architecture St Luc Bruxelles
Ecole des Arts Anderlecht chez Fabrice Pierot Sculpture
2017 WordPress

Prix d’Excellence – Sculpture – Commune d’Anderlecht juin 1998
Expos Sculpture
- Exposition dans le cadre des journées du patrimoine à la Glacière de St Gilles
- Expo privée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi – 1998
- Exposition à la galerie « La Pommerage » à Genval – Fev 2000
- Expo privée à « Les Bonsvillers » – Juin 2000
- Axion Art Galerie Dexia au Passage 44 (Bxl) – Juil 2001
- « La Girafe » – Bruxelles – Sept 2001
- « La Girafe » – Berlin – Mars 2002
- Galerie K1L – Jodoigne (BE) – Oct 2018
- Jardin privé – Rhode saint Genèse – Juin 2022
CV professionnel
FORMATION
- Humanité scientifique B
- Deux premières années d’Architecture à Saint-Luc Bruxelles
- Graduat Assistante d’Ingénieur à l’Institut Technique de l’État d’Argenteuil.
- Stage de « Manutention des produits en vrac » – École nationale supérieure du Pétrole et des Moteurs – Paris
- Formation Acheteur à l’ABCAL (Association Belge des Cadres d’Achat et de Logistique) : Négociation, Déontologie, Marketing à l’achat, ISO 9000, Gestion des stocks, Évaluation des Fournisseurs, Ventes, Tableaux de bords, Économie Politique, Politique d’approvisionnement.
- Diverses formations chez Suez University – Techniques de management,…
- Formation WordPress et Elementor – WP chef et WP Marmite
EXPERIENCE
Technique
- Tuyauterie
– calcul : expansion thermique, points de supportage, charges aux supports
– lecture, interprétation et contrôle des plans, isométriques et schémas fluides
– chantier : contrôle du montage, participation aux mises en service
- Manutention
– calcul de transporteurs à bandes et de silos
– chantier : contrôle du montage, participation aux mises en service
- Assurance qualité (nucléaire), système ISO
- Rédaction de rapports de réunion technique et d’avancement
- Dossiers constructeurs
Devis
- En manutention : métrages, heures de montage, prix du matériel, rédaction des offres.
- En tuyauterie : idem
Achats
- Rédaction de cahiers des charges techniques et commerciaux pour appel d’offre
- Achats techniques ponctuels et récurrents (pompes, électrofiltres, tuyauterie, vannes, fittings, vêtements de travail, containers, camion,…)
- Recherche de fournisseurs, visite de qualification
- Négociations de contrats et contrats-cadre
- Suivi des livraisons, réception quantitative et qualitative du matériel, approbation des factures
- Suivi des approvisionnements
- Tableaux de bord de suivi des prix, des économies
Gestion de projet
- Planning
- Manuel de projet
INFORMATIQUE
- Excel, Word, Access, Microsoft project, Lotus Notes, Outlook
- SAP – EBP
- Internet
- Datawarehouse – Reporting : BO et BW
- Base de données
- Reporting QlikView
- WordPress + Elementor
PARCOURS PROFESSIONNEL
Juillet 1980
- Stage au CSTC Centre Scientifique et Technique de la Construction
De 1980 à 1998 Fabricom sa
’80 à ’85 Tuyauterie
- Contrats Tihange II et Tihange III : calcul tuyauterie nucléaire (classe 2 et 3) et chantier de montage tuyauterie en tant que calculateur dirigeant une équipe d’ouvriers monteurs
’85 à ’88 Manutention
- Devis, calculs, Appel d’offres et achats du matériel, démarrage, participation aux calculs et contrôles des plans
- Contrats :
- « Fabrique de Fer de Charleroi : Installations d’additifs en poche » (1.4 M €)
- « Hoboken : transporteurs à bandes » (250.000 €)
- « Wilrijk : Évacuation des fines sous électrofiltres »
’89 à 98 Assistante d’Ingénieurs de process
- Devis, achats techniques et assistance technique aux ingénieurs
- Contrats :
- « Finaneste : Wet Oxidation Unit »
- « Cilva : Conditionnement de déchets nucléaires faiblement radioactifs, mise en fûts et stabilisation » pour l’Ondraf à Mol
- « Indaver – Incinération de déchets industriels » Anvers (>25 M €)
- « Distrigaz à Zeebrugge : Installation de cogénération – récupération de chaleur après turbine à gaz » (3,2 M €)
- « WDS » à Grimbergen : Installation de démantèlement de transformateurs à l’Askarel (3,5 M €)
- Différentes installations d’Incinération et traitement de fumées : « IVBO » à Brugges (10,6 M €), « Imog » à Kortrijk (4,8 M €), « HVVI » à Knokke (7,4 M €)
De 1998 à 2002 Watco sa (filiale du groupe Fabricom actif dans le domaine de la collecte et du recyclage des déchets ménagers et industriels)
- Un an dans l’équipe logistique :
- Recensement de la flotte des véhicules avec données techniques (environ 1000 camions, chariots élévateurs,…)
- Appels d’offres camions (remplacement d’une centaine par an), containers-bennes (achat de 1000 par an), containers à roulettes (achats de 10.000 par an), presses à dechets
- Comparaison technique des offres et négociation des contrats à l’usage des filiales
- Pendant trois ans : création avec le directeur administratif d’un nouveau service achat centralisé commun à l’ensemble des filiales (une cinquantaine)
- Modification des Conditions Générales d’Achats avec le service juridique
- Rédaction des procédures et mise en application
- Négociations de contrats-cadre nationaux pour l’ensemble des filiales
- Vêtements de travail : location-entretien pour 1500 ouvriers (Budget annuel 1,3 M € – économies 149.000 €)
- Containers-bennes (B : 2,5 M € – é : 62.000 €)
- Conteneurs à roulettes (B : 2,5 M € – é : 255.000 €)
- Matériel de bureau (B : 250.000 € – é : 37.000 €)
- Fils pour presses à balles (B : 550.000 € – é : 30.000 €),…
- Rédaction d’un info-flash d’information de l’avancement des contrats et des négociations à l’usage des filiales.
- Organisation et animation des groupes de travail pour la définition des besoins des différents marchés.
- Participation à la mise en place du service achat « Sita* » au niveau européen avec l’aide des sociétés de Consultance « Andersen » et « Masaï ».
(*) Sita est le nouvel actionnaire majoritaire de Watco depuis janvier 2001 au côté de Fabricom dans le groupe Suez.
- Rédaction du cahier des charges et tests utilisateur-acheteur d’un nouveau système informatique en Lotus Notes comprenant :
– Un module de communication entre acheteurs de filiales
– Une base de données fournisseurs
– Création d’un bon de commande standard avec organisation d’une procédure d’approbation par e-mail.
– Création d’un fichier, commun aux filiales, de suivi de flotte camions.
– Reporting des achats
2002-2003 En tant qu’acheteur représentant SITA BELGIUM, déléguée chez SUEZ (actionnaire principal)
- les projets SPOT – Procope programme e-procurement à déployer dans toutes les sociétés du groupe.
- Pacha plate-forme intranet d’information des acheteurs : Participation à la Conception
- Contrôleur de projet planning, contrôle, budget, documentation, manuels, assistance au chef de projet, suivi des risk/issues, procédures, communication, e-learning, e-invoicing, préparation des présentations et des réunions de direction, compte-rendu.
- Responsable du Reporting – Cahier des charges de conception et utilisation.
2003-2006 Équipe SPOT Suez (Paris/Bruxelles)
- Déploiement de Procope, Reporting, Catalogue électronique des produits
- Projet P-card : lancement du projet, appel d’offre et suivi.
2007-2017 Direction des Achat GDF-SUEZ devenu ENGIE (Paris/Bruxelles)
- Responsable des outils d’analyse des dépenses du groupe au niveau mondial pour les 1800 acheteurs. Mise en place des outils d’analyse et de la base de donnée Fournisseurs . Cahier des charge, test, déploiement, formation des utilisateurs, veille technique. Standardisation des fournisseurs au travers des différentes bases et via l’outil de Bureau Van Dijk.
- Responsable de la nomenclature des achats. Standardisation de la classification des achats.
- Projets annexes : machine-learning, e-invoicing, reporting QlikView, formation à distance « Midday training »
Depuis 2018 WordPress
- Création de sites web pour artistes plasticiens, Galerie d’art, Auteur, petites sociétés…