chantal claerhoudt cv

Naissance : 1957 – Bruxelles

Formation

Assistante d’ingénieurs
Deux années d’architecture St Luc Bruxelles
Ecole des Arts Anderlecht chez Fabrice Pierot Sculpture
2017 WordPress

Prix d’Excellence – Sculpture – Commune d’Anderlecht juin 1998

Expos Sculpture

  • Exposition dans le cadre des journées du patrimoine à la Glacière de St Gilles
  • Expo privée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi – 1998
  • Exposition à la galerie « La Pommerage » à Genval – Fev 2000
  • Expo privée à « Les Bonsvillers » – Juin 2000
  • Axion Art Galerie Dexia au Passage 44 (Bxl) – Juil 2001
  • « La Girafe » – Bruxelles – Sept 2001
  • « La Girafe » –  Berlin – Mars 2002
  • Galerie K1L – Jodoigne (BE) – Oct 2018

CV professionnel

FORMATION

  • Humanité scientifique B
  • Deux premières années d’Architecture à Saint-Luc Bruxelles
  • Graduat Assistante d’Ingénieur à l’Institut Technique de l’État d’Argenteuil.
  • Stage de « Manutention des produits en vrac » – École nationale supérieure du Pétrole et des Moteurs – Paris
  • Formation Acheteur à l’ABCAL (Association Belge des Cadres d’Achat et de Logistique) : Négociation, Déontologie, Marketing à l’achat, ISO 9000, Gestion des stocks, Évaluation des Fournisseurs, Ventes, Tableaux de bords, Économie Politique, Politique d’approvisionnement.
  • Diverses formations chez Suez University – Techniques de management,…
  • Formation WordPress et Elementor – WP chef et WP Marmite

EXPERIENCE

Technique
  • Tuyauterie         
    – calcul : expansion thermique, points de supportage,  charges aux supports
    – lecture, interprétation et contrôle des plans, isométriques et schémas fluides
    – chantier : contrôle du montage, participation aux mises en service
  • Manutention
    – calcul de transporteurs à bandes et de silos
    – chantier : contrôle du montage, participation aux mises en service
  • Assurance qualité (nucléaire), système ISO
  • Rédaction de rapports de réunion technique et d’avancement
  • Dossiers constructeurs
Devis
  • En manutention : métrages, heures de montage, prix du matériel, rédaction des offres.
  • En tuyauterie : idem
Achats
  • Rédaction de cahiers des charges techniques et commerciaux pour appel d’offre
  • Achats techniques ponctuels et récurrents (pompes, électrofiltres, tuyauterie, vannes, fittings, vêtements de travail, containers,…)
  • Recherche de fournisseurs, visite de qualification
  • Négociations de contrats et contrats-cadre
  • Suivi des livraisons, réception quantitative et qualitative du matériel, approbation des factures
  • Suivi des approvisionnements
  • Tableaux de bord de suivi des prix, des économies
Gestion de projet
  • Planning
  • Manuel de projet
INFORMATIQUE
  • Excel, Word, Access, Microsoft project, Lotus Notes, Outlook 
  • SAP – EBP
  • Internet
  • Datawarehouse – Reporting : BO et BW
  • Base de données
  • Reporting QlikView
  • WordPress

PARCOURS PROFESSIONNEL

Juillet 1980
  • Stage au CSTC Centre Scientifique et Technique de la Construction
De 1980 à 1998 Fabricom sa
’80 à ’85 Tuyauterie
  • Contrats Tihange II et Tihange III : calcul tuyauterie nucléaire (classe 2 et 3) et chantier de montage tuyauterie en tant que calculateur dirigeant une équipe d’ouvriers monteurs
’85 à ’88 Manutention
  • Devis, calculs, Appel d’offres et achats du matériel, démarrage, participation aux calculs et contrôles des plans
  • Contrats :
    • « Fabrique de Fer de Charleroi : Installations d’additifs en poche » (1.4 M €)
    • « Hoboken : transporteurs à bandes » (250.000 €)
    • « Wilrijk  : Évacuation des fines sous électrofiltres »
’89 à 98 Assistante d’Ingénieurs de process
  • Devis, achats techniques et assistance technique aux ingénieurs
  • Contrats :
    • « Finaneste : Wet Oxidation Unit »
    • « Cilva : Conditionnement de déchets nucléaires faiblement radioactifs, mise en fûts et stabilisation » pour l’Ondraf à Mol
    • « Indaver – Incinération de déchets industriels » Anvers (>25 M €)
    • « Distrigaz à Zeebrugge : Installation de cogénération – récupération de chaleur après turbine à gaz » (3,2 M €)
    • « WDS » à Grimbergen : Installation de démantèlement de transformateurs à l’Askarel (3,5 M €)
    • Différentes installations d’Incinération et traitement de fumées : « IVBO » à Brugges (10,6 M €), « Imog » à Kortrijk (4,8 M €), « HVVI » à Knokke (7,4 M €)
De 1998 à 2002 Watco sa (filiale du groupe Fabricom actif dans le domaine de la collecte et du recyclage des déchets ménagers et industriels)
  • Un an dans l’équipe logistique :
    • Recensement de la flotte des véhicules avec données techniques (environ 1000 camions, chariots élévateurs,…)
    • Appels d’offres camions (remplacement d’une centaine par an), containers-bennes (achat de 1000 par an), containers à roulettes (achats de 10.000 par an), presses à dechets
    • Comparaison technique des offres et négociation des contrats à l’usage des filiales
  • Pendant trois ans : création avec le directeur administratif d’un nouveau service achat centralisé commun à l’ensemble des filiales (une cinquantaine)
    • Modification des Conditions Générales d’Achats avec le service juridique
    • Rédaction des procédures et mise en application
    • Négociations de contrats-cadre nationaux pour l’ensemble des filiales
    • Vêtements de travail : location-entretien pour 1500 ouvriers (Budget annuel 1,3 M € – économies 149.000 €)
    • Containers-bennes (B : 2,5 M € – é : 62.000 €)
    • Conteneurs à roulettes (B : 2,5 M € – é : 255.000 €)
    • Matériel de bureau (B : 250.000 € – é : 37.000 €)
    • Fils pour presses à balles (B : 550.000 € – é : 30.000 €),…
  • Rédaction d’un info-flash d’information de l’avancement des contrats et des négociations à l’usage des filiales.
  • Organisation et animation des groupes de travail pour la définition des besoins des différents marchés.
  • Participation à la mise en place du service achat « Sita* » au niveau européen avec l’aide des sociétés de Consultance « Andersen » et « Masaï ».

                        (*) Sita est le nouvel actionnaire majoritaire de Watco depuis janvier 2001 au côté de Fabricom dans le groupe Suez.

  • Rédaction du cahier des charges et tests utilisateur-acheteur d’un nouveau système informatique en Lotus Notes comprenant :
    – Un module de communication entre acheteurs de filiales
    – Une base de données fournisseurs
    – Création d’un bon de commande standard avec organisation d’une procédure d’approbation par e-mail.
    – Création d’un  fichier, commun aux filiales, de suivi de flotte camions.
    – Reporting des achats
2002-2003 En tant qu’acheteur représentant SITA BELGIUM,  déléguée chez SUEZ (actionnaire principal)
  • les projets SPOT – Procope programme e-procurement à déployer dans toutes les sociétés du groupe.
  • Pacha plate-forme intranet d’information des acheteurs : Participation à la Conception
  • Contrôleur de projet planning, contrôle, budget, documentation, manuels, assistance au chef de projet, suivi des risk/issues, procédures, communication, e-learning, e-invoicing, préparation des présentations et des réunions de direction, compte-rendu.
  • Responsable du Reporting – Cahier des charges de conception et utilisation.
2003-2006 Équipe SPOT Suez (Paris/Bruxelles)
  • Déploiement de Procope, Reporting, Catalogue électronique des produits
  • Projet P-card : lancement du projet, appel d’offre et suivi.
 2007-2017 Direction des Achat GDF-SUEZ devenu ENGIE (Paris/Bruxelles)
  • Responsable des outils d’analyse des dépenses du groupe au niveau mondial pour les 1800 acheteurs. Mise en place des outils d’analyse et de la base de donnée Fournisseurs . Cahier des charge, test, déploiement, formation des utilisateurs, veille technique. Standardisation des fournisseurs au travers des différentes bases et via l’outil de Bureau Van Dijk.
  • Responsable de la nomenclature des achats. Standardisation de la classification des achats.
  • Projets annexes : e-invoicing, reporting QlikView, formation à distance « Midday training »
 Depuis 2018 WordPress
  • Création de sites web pour artistes plasticiens, Galerie d’art, Auteur, petites sociétés…  
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